En février 2025, j’ai eu l’occasion de trouver quelques archives permettant de retracer l’histoire de 100 montres Jaeger à destination de commandos de la Marine Nationale. Voici un résumé et les copies de documents trouvés.
Si vous avez l’une de ces montres dans votre collection ou des informations complémentaires, je serai ravi de pouvoir illustrer cet article. Contactez-moi.

En 1954, le Service Central Hydrographique de la Marine Nationale signe une commande de 100 montres de commandos auprès des Établissements Ed. Jaeger.

Le cahier des charges précise alors :

Ces montres sont destinées […] à des commandos en opérations Outre-mer et seront immédiatement exportées.

Ces montres sont des montres bracelet de 12 lignes ½ à trotteuse des secondes au centre, inoxydables, étanches, pare-chocs, à cadran lumineux, munies d’un ressort inoxydable.
Leur marche moyenne à 20 degrés ne dépassera pas 15 secondes quelle que soit la position. Les variations de cette marche d’un jour à l’autre, la température demeurant inchangée, seront inférieures à 8 secondes.
Un changement de température moyenne restant compris dans l’intervalle O à 30 degrés ne devra pas entraîner de modification de la marche moyenne journalière excédant 20 secondes.

Ces montres seront étanches et devront pouvoir subir sans inconvénient un séjour d’une heure sous un mètre d’eau salée.

L’inscription « Marine Nationale » en toutes lettres suivie d’un
numéro gravée à l’extérieur du boîtier, numéros à graver : 205 et à suivre.

Un bracelet métallique inoxydable et robuste sera fourni avec chaque montre.

Une facture émise par Jaeger atteste du prix de vente (9 355 francs par unité) et des numéros gravés (MN 205 à 304).

Un procès verbal de recette technique permet de connaître la date de livraison des montres à la Marine Nationale : le 25 janvier 1955.

Une note interne permet également de connaitre les destinations de ces montres :

  • 80 à la Direction des Construction et Armes Navales de Toulon, réservées aux Commandos (Rechanges et remplacements)
  • 20 à l’Échelon d’Alger de la Direction des Constructions et Armes Navales d’Algérie (Réservées au Centre SIROCO pour l’École de Commandos) .

Enfin, un dernier document, édité par Jaeger, liste l’intégralité des 100 montres avec le numéro de pièce, de stock et le numéro MN gravé. J’ai biffé, par précaution, l’intégralité du document qui peut servir à contrôler l’authenticité de ces montres qui circulent encore. Il est possible de consulter ce document aux archives du CAAPC (cf. sources plus bas), ou de me contacter si vous souhaitez vérifier que les numéros de votre montre correspondent.

Je n’ai connaissance à ce jour que d’un seul modèle correspondant, merci à Gleg83 de m’avoir transmis quelques photos pour illustrer cet article.

Sources

Ce résumé est issu de l’analyse d’archives documentaires du CAAPC de Châtellerault (inventaire 580, sous-série 1I2, carton 3402).
Merci à l’équipe du Centre des Archives de m’avoir permis d’identifier et d’étudier ces documents.

Les correspondances entre les numéros de pièce et le numéro MN ont été masqués pour limiter le risque de faux. Je dispose des versions non biffées et elles sont bien évidemment consultables à Châtellerault.

Il manque également une page dans l’un des documents, je veillerai à la photographier lors de mon prochain passage au Centre des Archives.


Laisser un commentaire